Digitaliser un cabinet d’avocats

Pourquoi digitaliser son cabinet d'avocat?

La situation sanitaire semble avoir accélérer l’évolution de la profession d’avocat et pousse de plus en plus de cabinets à adopter une démarche commerciale: communication « commerciale » sur internet, comparaison de tarif, mise en concurrence de dossiers sur Internet…

Je ne suis pas ici pour porter un jugement de valeur sur cette évolution ni sur les cabinets qui utilisent des comportements commerciaux plus que la stricte déontologie ne le préconiserait. Ils n’ont souvent plus le choix : la rentabilité du cabinet est au cœur du sujet.  Ils doivent augmenter le nombre de dossiers, diminuer les coûts…au risque de disparaitre.

Digitaliser, digitaliser, digitaliser…ce mot revient souvent et chacun semble avoir sa propre définition. Je vous propose de regrouper la « digitalisation » d’un cabinet d’avocat en 3 grands groupes

Présence

Performance

Excellence

Présence
Performance
Exellence

A quoi bon être le meilleur si personne ne vous trouve? ne sait comment vous contacter? voire même que vous exister?

Exemples de solutions:

  • Site web
  • Présence sur les réseaux
  • Référencement Naturel
  • Référencement payant

A part pour certains cabinets chanceux, la concurrence sur les honoraires est une réalité.  Si le cabinet veut garder sa rentabilité (oh le vilain mot) ou survivre, il doit diminuer ses coûts de fonctionnement

Exemple de solutions:

  • AG à distance
  • Informatique dans le Cloud
  • Organisation agile du travail

Lorsque la concurrence est féroce, il faut sortir du lot, se démarquer.  Pourquoi venir dans tel cabinet que dans tel autre? Pour sa réactivité? Sa renommée? sa spécialisation? la qualité de son travail? sa présence sur le territoire…?

Une stratégie de digitalisation réussie de peut se fonder que sur une stratégie de cabinet bien définie. Sans fondation stratégique, la digitalisation c’est joli. mais pas plus.

Digitaliser un cabinet d’avocats
Retour en haut